7 ans en BZH : le bilan !

09/10/2014 15:54

Warning : article pas tout à fait comme les autres...

 

Après ceux de Céline et Marjolaine, deux bretonnes d’adoption qui rédigent à quatre mains le super blog Wonderful Breizh, j’avais envie moi aussi de faire un bilan : aujourd’hui cela fait 7 ans que nous vivons en Bretagne !

Sans connaître personne (ou presque), nous avons donc débarqué à Vannes dans un T3 en location un samedi d’octobre 2007 avec notre loulou de 6 mois (et le chat !), un camion de loc et deux bagnoles, accompagnés de 4 âmes charitables qui ont fait un aller-retour Lille / Vannes sur un week-end avec un emménagement au milieu <3

 

Les premiers mois n’ont pas été faciles pour moi : Johan bossait (à l’époque il était salarié) et j’étais le plus souvent seule avec mon bébé, dans une ville pas encore familière et où je ne connaissais personne. Je ne travaillais pas et même si je n’ai jamais remis en question notre choix de changer de région, ma vie n’était pas des plus épanouissantes !

 

Lorsque notre fille est née fin novembre 2008 (19 mois après son grand frère), nous venions tout juste d’acheter notre première maison, à deux pas du bourg de Brec’h, tout près d’Auray. Ce premier achat fut aussi notre toute première rénovation ; Johan a passé environ 8 mois (à temps plein : il ne travaillait plus suite à une rupture « amiable » de son CDI) à transformer cette vieille maison (qui servait de résidence secondaire à une famille parisienne) et à la rendre habitable été comme hiver. Cette période a été riche en émotions pour nous car notre budget pour cette rénovation était vraiment très serré, et Johan n’avait pas encore beaucoup d’expérience. Avec deux enfants de moins de 2 ans à gérer, je n’étais pas très disponible ni impliquée dans le chantier (à part pour la rédaction du blog !) et Johan s’est démené tout seul avec les questions techniques et le stress qu’impliquaient les travaux, car pour cette réno nous étions vraiment à 100 € près… 

 

Il a beaucoup appris pendant ces huit mois, et cette expérience lui a notamment permis d’être beaucoup plus zen sur les rénovations suivantes !

 

Nous avons donc emménagé à Brec’h à l’été 2009 et avons commencé à profiter pleinement de notre région et d’une vie « à la campagne » très éloignée de nos habitudes lilloises !

 

En octobre 2009, nous avons de nouveau franchi une étape : la création de l’entreprise. Cinq ans plus tard, je n’ai qu’un souvenir précis de cette période : les enfants chez la nounou, Johan et moi en train de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres du bourg ! L’entreprise a plutôt bien démarré et Johan a très rapidement eu suffisamment de travail pour occuper ses journées sur les chantiers, et ses soirées sur le PC pour ses devis, sa facturation et sa compta. Aujourd’hui l’entreprise tourne bien, Johan bosse toujours seul (de temps à autre avec un stagiaire) et il mène sa barque comme il l’entend.

 

De mon côté, j’ai retrouvé du boulot en mars 2010 et cela m’a fait beaucoup de bien de redémarrer une activité professionnelle : après 3 ans sans travailler, j’en avais vraiment assez de n’être « que » maman ! Bizarrement, je trouvais les journées au bureau beaucoup moins fatigantes qu’à la maison avec deux loulous qui n’avaient pas les mêmes rythmes.
 

Comme nous ne sommes pas capables de tenir en place bien longtemps, en 2011 nous avons acheté et rénové une maison divisée en deux grands appartements (un T3 de 75 m2, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, et un T4 de 85 m2). L’objectif : investir dans la pierre pour assurer notre retraite ! L’avantage : une fois de plus, Johan a tout fait lui-même, ce qui a bien évidemment bien allégé la facture travaux…

Nous étions vraiment bien dans notre maison de Brec’h mais nous commencions à nous y sentir un peu à l’étroit ; j’ai commencé à chercher de vieilles maisons en pierres à vendre par chez nous. Au début de l’été 2011, nous avons trouvé notre futur chez nous, LA maison dans laquelle nous projetons de vivre le reste de notre vie. Evidemment il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination, mais le sourire de Johan le jour de la première visite est l’expression de son coup de foudre pour cette bâtisse exceptionnelle…

 

Tout s’est enchaîné ensuite ; j’essaie d’abréger car je me rends compte que cet article est déjà bien long !

  • Eté 2011 : ébauche des plans par un ami architecte, qui déposera notre permis de construire
  • Automne 2011 : élaboration du budget rénovation et prospection auprès des banques
  • Janvier 2012 : achat et signature chez le notaire
  • Mars 2012 : vente de notre maison
  • Fin mai 2012 : début des travaux !
  • Eté 2012 : déménagement dans l’appartement

La suite est sur ce blog… Notre vie depuis l'été 2012 tourne autour de cette rénovation, que nous voyons s'achever avec bonheur !

Il faudrait me payer très très cher pour que je retourne vivre à Lille. Ici nous avons trouvé une douceur de vivre, construit notre vie de famille, rencontré des personnes formidables, réalisé quelques jolis projets.
Le climat est meilleur, les gens sont moins stressés. Nous vivons davantage au rythme des saisons. Nos enfants parlent breton ; certains de leurs copains ont des prénoms improbables pour les ch’tis que nous sommes ;-)
A part ma famille, rien ne me manque. Je prends une dose de « vie urbaine » quand je retourne à Lille, ça me suffit pour l’année ;-)
Après 7 années passés en Bretagne, je me sens ici chez moi et lorsque nous retournons dans le Nord passer les fêtes de Noël, je me sens chaque année un peu plus bretonne et un peu moins ch’ti…