Bilan après 2 ans de travaux

30/05/2014 11:25

A la même période l’année dernière, je dressai un bilan des travaux après tout juste un an. Voilà maintenant deux ans jour pour jour que le chantier est commencé et j’ai envie de réitérer l’exercice, en espérant que c’est la seconde et DERNIERE fois !
En relisant l’article de l’année dernière, je constate – non sans une certaine satisfaction, je l’avoue ! – que j’avais raison sur l’état d’avancement du chantier : Johan affirmait à l’époque que nous étions plus près de la fin… no comment ! Enfin si : j’aurais préféré avoir tort, nous serions dans la maison !

 

Au cours de l’année écoulée, c’est-à-dire entre juin 2013 et aujourd’hui, nous avons tout d’abord terminé et mis en location notre gîte. Je n’en parle pas beaucoup sur le blog car ce n’est pas le sujet, mais je fais une petite entorse à la règle : après presque un an de fonctionnement, notre petite location saisonnière marche plutôt bien. Nous pensions au départ avoir davantage de demandes en périodes de vacances scolaires mais ce n’est pas du tout le cas : nos locataires étant en majorité des jeunes couples sans enfant ou avec un petit loulou pas encore scolarisé, nous louons tout au long de l’année, avec bien évidemment une fréquentation plus forte entre avril et septembre. Notre gîte plaît beaucoup, nos visiteurs sont tous séduits par le calme et l’environnement et nous n’avons eu que des retours très positifs ! Ca fait plaisir, évidemment.

 

Côté chantier, nos maçons préférés ont terminé toutes les façades au début de l’été dernier ; le chef d’équipe revient aujourd’hui et demain pour rejointoyer le mur que nous gardons en pierres dans la cuisine et dans l’entrée.
 

A l’intérieur, Johan a passé de très nombreuses semaines à créer les structures bois (litonnage, contre-chevronnage, plafond de l’étage…), puis à poser le pare-vapeur avant que nous puissions isoler la maison. Cette étape très importante a été réalisée en novembre dernier.
En décembre, il a commencé un autre très gros morceau : les plafonds (en placo) et les cloisons (en Fermacell), d’abord à l’étage, puis en bas, avec en parallèle le passage de toutes les gaines électriques et la pose des boîtiers.
Résumé en 2/3 phrases évidemment ça paraît simple et rapide, mais il faut savoir que la première plaque a été posée le 1er décembre 2013 au plafond du petit bâtiment, et que la dernière l’a été cette semaine, dans la salle de bain des enfants : il aura donc fallu 6 mois à Johan pour achever cette énorme étape.

 

Tout aurait été bien plus simple et nous aurions probablement déjà emménagé si nous avions opté pour une isolation en laine de verre, des cloisons en placo et une installation électrique « de base » mais cela ne nous aurait pas correspondu… et puis cette maison étant exceptionnelle à bien des égards, le basique n’a pas été une option !

Le long week-end de l’Ascension va être principalement consacré à la pose des équipements électriques ; Charles, notre copain électricien, va venir passer deux jours sur le chantier la semaine prochaine pour faire le tableau. Si tout se passe bien, tout fonctionnera après son passage (lampes, prises, etc.) Johan a pas mal de boulot pour tout équiper : nous avons fait le pointage tout à l’heure des prises, interrupteurs, plaques, etc. dont nous avons besoin et il me semble par exemple avoir compté un peu plus de 80 prises dans toute la maison !

 

Début juin, ce sera au tour du chapiste d’intervenir, tout d’abord pour couler la pré-chape qui servira à « noyer » les gaines qui passent sur la dalle. Sur cette pré-chape, Johan posera un isolant de sol, avant de dérouler les tuyaux de plancher chauffant, qui seront eux-mêmes noyés dans la chape. (J’en ai perdu là ou tout le monde suit ?) Le carrelage sera posé en septembre car il faut laisser la chape sécher environ 8 semaines.

Nous mettrons à profit ce temps de séchage pour choisir nos faïences murales, parquets, couleurs de peinture… et aussi pour partir en vacances, bien méritées, surtout pour le chef !

 

J’ai sûrement oublié plein de choses mais je crois que l’essentiel y est. Nous passons déjà de très bons moments à Treulan, surtout depuis que le printemps s’est installé.

Ci-dessus : la bataille d'eau du 18 mai


Aventure à suivre ! Merci à tous les lecteurs du blog de plus en plus nombreux si j’en crois les stats. N’hésitez pas à nous laisser des messages via le formulaire de contact, ils sont toujours très appréciés !


… une dernière chose : l’emménagement est prévu pour 2014 mais on n’a pas de date plus précise à communiquer aux curieux !