Comment tout a commencé

28/05/2012 18:54

Juin 2011 - Je recherchais depuis quelques temps sur les sites d'annonces immobilières de vieilles maisons en pierres à vendre dans notre coin. En voyant ce grand bâtiment avec des arches en briques, comme beaucoup de monde (ce que j'allais apprendre par la suite), j'ai eu envie d'en savoir un peu plus, tout en me disant qu'il s'agissait certainement d'un projet irréalisable, étant donné qu'à part 4 murs et un toit, il n'y avait RIEN.

Je me suis quand même renseignée auprès de mon agent immobilier préféré, qui m'a dissuadée de le visiter en me disant ("ça va pas vous plaire !"). Je pense qu'en fait il en avait un peu marre d'amener des gens visiter ces bâtisses pour s'entendre dire "ah ben oui, vous avez raison, y'a beaucoup trop de travaux pour nous"...
Bref, il m'avait quand même donné un indice sur la localisation, je suis donc allée voir toute seule... Gros coup de coeur.
J' emmène Johan 2 jours plus tard... Gros coup de foudre !
On passe tout l'été à cogiter, à évaluer la faisabilité du projet, on montre les photos à un ami architecte, qui nous crayonne une ébauche de plans... Ca commence à prendre forme, mais on ne sait pas si on a la capacité d'emprunter pour faire les travaux.
Arrive l'automne, on demande pas mal de devis pour estimer les travaux (maçonnerie, menuiseries, terrassement, assainissement, chapes, carrelages, escalier...) ; on se prend un peu la tête pour trouver une boîte qui sera capable de nous faire des menuiseries en alu cintrées (pour le haut des arches).
Coup dur... L'agence immobilière nous informe début octobre qu'une offre a été faite sur le bâtiment... le propriétaire, très sympa, avait entendu parler de nous et a donc informé notre agent... et lui a donné le montant de l'offre. Nous avons donc fait une proposition plus élevée, qui a été acceptée.
Le plus dur restait à faire : convaincre une banque de nous suivre !
Nous avons obtenu notre prêt fin octobre. Gros ouf de soulagement... (et merci au Crédit Agricole, agence Auray Gare, petite pub en passant !)
Ces murs sont à nous depuis le 30 janvier 2012. Y'a plus qu'à...