Assainissement - pose de la fosse toutes eaux et phyto épuration
Après quelques semaines de silence pour cause de vacances à La Réunion (enfin sauf pour Johan... mais comme c'est moi qui rédige le blog, pas de nouveaux articles en mon absence !), voilà quelques nouvelles de notre chantier, qui a bien avancé ces derniers jours, surtout en extérieur.
Je commence donc avec l'installation par notre terrassier de notre fosse toutes eaux (pas de tout à l'égoût chez nous !) ; Johan n'a pas pu être présent à chaque étape, il n'a pas pu prendre de photos de la fosse elle-même et est arrivé une fois celle-ci installée, le trou rebouché et les regards posés :
Impossible à cause de notre sol très argileux de faire un épandage "classique" comme c'était le cas dans notre première maison. Nous avons pu opter pour une phyto-épuration : les plantes que vous voyez ci-dessous (des roseaux qui atteindront environ 1m50) servent à oxygéner le sol, et les bactéries générées serviront à dégrader les eaux usées.
Oui en plus on peut dire que c'est joli ;-) Même si à terme je pense que tout ça sera un peu caché (on plantera des trucs devant) car la bâche n'est pas très esthétique et elle doit rester apparente.