Cloisons rez-de-chaussée - part 8 + divers...

13/05/2014 16:21

Ca y est, les vacances sont finies ; nous avons passé une superbe semaine en Irlande, très dépaysante et reposante… La reprise du travail s’est faite en douceur pour Johan et moi, puisque les enfants ont passé leur seconde semaine de vacances à Carnac avec mes parents (Merciiiiiiii !!!) Ils ont repris l’école hier, ravis de revoir leurs copains (et Achille content d’être séparé – un peu – de sa sœur qui fait rien qu’à l’embêter, même qu’elle a, je cite « un cerveau débile »…)

Sur ces paroles très inspirées, revenons à notre sujet principal… Même si le chantier n’a pas avancé de façon spectaculaire ces derniers jours, pas mal de travail a tout de même été abattu.

Pour créer la cloison courbe de la salle de bain des enfants, Johan va avoir besoin de BA 6, c’est-à-dire de plaques de plâtre de 6mm d’épaisseur (contre 13 pour le placo « classique », le plus souvent utilisé pour les cloisons sèches). Ces plaques étant relativement souples, elles pourront être courbées pour faire les murs arrondis. Evidemment, elles sont aussi trèèèèès fragiles et ça n’a pas été une mince affaire de les monter à l’étage… Mais nous avons accompli cette mission sans incident et (presque) sans engueulade ;-) Dans la foulée, nous avons aussi monté les châssis de portes à galandage cintrés (mais j’ai oublié de faire une photo, ça sera pour quand ils seront posés)

 

Toujours à l’étage, nous avons posé la trappe d’accès aux combles, qui est munie d’une échelle escamotable. C’est un système ultra pratique qui nous permettra d’accéder facilement au grenier.
Déplié, ça ressemble à peu près à ça :

 

Et chez nous, replié, à ça :

A l’issue de cette opération périlleuse, nous avons pu remiser définitivement le lève-plaque (youpi)

 

 

Vendredi dernier, en plus de quelques achats pour le chantier, nous sommes allés chez Artipôle pour choisir nos interrupteurs, car OUI les interrupteurs c’est important et NON on ne prend pas le premier truc venu chez BricoMachin. Notre choix s’est porté sur la gamme Celiane de Legrand (Pinaise j’aimerais trop être une blogueuse influente payée par les marques pour avoir des trucs gratuits :-( ).

J'ai pas tout mis...
Oui, ils sont beaux, classe, et on peut choisir les couleurs, les matières, c’est un truc de dingue…

 

 

Et voici enfin quelques photos de notre arrière-cuisine, qui est presque entièrement plaquée. Il y a énormément d’heures de boulot dans cette petite pièce car il faut faire arriver correctement TOUTES les gaines électriques de la maison et comme il s’agit d’une pièce « technique », il ne faut rien oublier (prises, arrivée et évacuation d’eau : tout est pensé, calculé, millimétré).

Non, ce n'est pas un vieux ballon d'eau chaude qui traîne en plein milieu, c'est le cumulus du gîte...

 

Comme vous le voyez ci-dessus, notre cher ami électricien Charles va avoir un tout petit peu de boulot pour faire notre tableau (si tu nous lis : je te souhaite bon courage à l’avance !!!)      

 

Comme si nous n’en avions pas assez, une contrainte vient s’ajouter à tout ce bordel : Johan doit aussi faire attention de ne pas trop déranger nos locataires avec les bruits de visseuse, de scie circulaire, de marteau, etc. Et oui avec les beaux jours – dingue ! – y’a des gens qui visitent le Morbihan. Et parmi eux, certains viennent chez nous… et ils sont très contents (je dis ça en passant juste comme ça hein n’y vois aucune arrière-pensée cher lecteur de ce blog qui n’habite pas en BZH.)


Et en plus de tout ça, maintenant que le printemps est arrivé, il faut aussi entretenir le jardin, et notamment tondre la pelouse, ce qui prend quand même pas mal de temps, même avec le tracteur !
J’ai moi-même passé une bonne partie du week-end à désherber et c’est officiel : je CONCHIE le trèfle rampant.

A très bientôt pour des nouvelles fraîches : Johan n’est pas overbooké en ce moment, il passe pas mal de temps sur le chantier (et c’est trop cool)

 

Photos bonux : les sous-couches de peinture sont terminées dans la partie principale…