Cloisons toujours... mais c'est bientôt fini...

27/05/2014 11:35

Je n’ai pas posté d’article la semaine dernière, car le chantier n’a pas avancé ; la raison principale : la météo du week-end des 17-18. Oui, il faisait vraiment trop beau (et chaud !) pour bosser… Johan a un peu avancé le samedi matin, mais l’après-midi nous avions 12 gamins à gérer (venus à Treulan pour fêter les 7 ans d’Achille) et le dimanche nous avons invité des (très bons) copains à venir faire un barbecue, qui s’est prolongé par une bataille d’eau papas / enfants (les mamans sont restées sagement planquées derrières leurs appareils photo !), qui s’est ensuivie d’une balade au bord du lac avec baignade et kayak. Bref : un dimanche comme on les aime mais pas du tout productif !

 

Comme je l’ai écrit dans l’article précédent, hors festivités de fin de semaine (!), Johan passe énormément de temps sur le chantier en ce moment ; l’article d’aujourd’hui va être un peu long du coup, mais avec pas mal de photos !

Je commence par vous parler des cloisons du rez-de-chaussée, qui sont TER-MI-NEES enfin !!! Pourquoi ont-elles pris tant de temps ? Plusieurs raisons ; en résumé :

1/ le poids du Fermacell (oui, je sais, j’en ai déjà parlé) ; en plus, ça ne se découpe pas au cutter comme le BA 13 mais à la scie circulaire…

2/ le nombre important de cloisons sur une surface relativement restreinte : en gros, dans 40 m2 nous avons créé l’entrée, une chambre avec sa salle de bain, le bureau, l’arrière-cuisine et les WC. Forcément, quand c’est en chantier, on fout vite le bordel et les temps de manutention sont plus importants car il faut toujours bouger les outils et matériaux.

3/ les gaines élec, qu’il fallait faire arriver correctement

4/ l’isolation des cloisons intérieures a été faite au fur et à mesure en laine de bois, dont il a fallu redécouper tous les panneaux.
 

Voici quelques images des cloisons terminées ; l'entrée :

 

Le bureau du chef :

 

Le couloir menant à la chambre d'amis et au bureau :

 

Et notre futur tableau électrique qui commence (un peu) à ressembler à quelque chose !

 

Je dois vous parler aussi de notre joli mur de pierres intérieur, qui est prêt à être rejointoyé :

Quelques petites heures de boulot ont été nécessaires pour le préparer.

 

 

Comme prévu, le chef a poursuivi à l’étage avec la création de la cloison courbe de la salle de bain des enfants.
Avant toute chose, je tiens à dire qu’il faut VRAIMENT être taré pour entreprendre soi-même et carrément « au feeling » ce genre de boulot. Mais bon, on se refait pas comme dirait l’autre ;-)

Il a déjà fallu tracer au sol ET au plafond un arc de cercle parfait. Comme nous ne disposions pas de compas géant (ça vous rappelle, vos années collège, hein ce mot : compas !), Johan aka le mec le plus ingénieux que je connaisse s’est démerdé avec un bout de ficelle, une vis et un crayon.

Je n’ai pas assisté à la pose des rails courbés au sol, suivie de celle des châssis de portes mais je crois qu’il en a bien chié (ouais c’est mon blog, je dis des gros mots si je veux). Voilà le résultat :

 

Au passage, je remercie Réseau Pro Vannes à qui on a lâché un beau petit billet pour ces châssis de portes, qui nous ont été livrés sans notice de montage… et évidemment malgré de nombreux coups de fil, il n’y a pas eu moyen de l’obtenir. Quand je dis au feeling donc, ce n’est pas du tout exagéré… Johan est très très remonté et je crois qu’il va aller les engueuler bien comme il faut.

 

Une fois l’ossature installée, nous avons attaqué une étape très délicate (et très chiante) : la pose du BA 6 en double peau. KESAKO ? Une cloison sèche classique est construite en général avec des matériaux de 12/13 mm d’épaisseur (ça peut être du placo, du bois, du Fermacell…) ; ici nous avons besoin de courber ce matériau pour obtenir un joli arrondi. Nous avons donc opté pour du placo de 6mm d’épaisseur (plus fin, donc plus souple), que nous doublons à l’intérieur ET à l’extérieur de la salle de bain des enfants pour avoir une épaisseur finie de 12mm.
Avant la pose, chaque plaque est généreusement imbibée d’eau pour l’assouplir et la contraindre à la courbure qu’on veut lui donner. Johan a décidé de poser ces plaques horizontalement pour éviter les raccords verticaux dans la courbe, qui auraient été impossibles à réaliser.

Voilà ce que ça donne ; on a déjà un bon aperçu du volume. C’est hyper sympa et les enfants sont fans !

 

 

 

Isolation en laine de bois avant le plaquage côté extérieur :

Hier soir lundi j’ai rejoint Johan sur le chantier et nous avons posé la 2e épaisseur de BA 6 à l’intérieur. Il s’attaque aujourd’hui à l’extérieur.

C’est un peu les vacances pour nous cette semaine car les enfants sont partis en classe de découverte (petite danse – je ne suis que joie et allégresse) hier matin et ne rentrent que demain soir, à la veille du week-end de 4 jours. Nous profitons donc de leur absence et de nos (seulement) 2 soirées en mode no kids : chantier/pizza hier mais resto ce soir !