Electricité, plomberie, maçonnerie, NETTOYAGE !

11/06/2014 14:58

J’ai un peu de retard dans la rédaction du blog, que je vais essayer de rattraper du mieux possible.

Comme je le disais dans mon article « bilan », la cloison de la salle de bain des enfants est totalement achevée. Nous avons préféré ne pas compter les heures passées à réaliser cette étape ; il vaut mieux admirer le résultat… et en être plutôt fier !
Jugez vous même :

chez Juliette

 

chez Achille

 

Nous sommes très satisfaits du résultat, ça rend vraiment bien de l’intérieur comme de l’extérieur et nous avons quelques idées de déco sympa pour cette petite salle de bain, qui sera très colorée.

Seul petit bémol : le fabriquant des châssis cintrés ne propose pas encore les portes qui coulissent dedans ! affaire à suivre…

 

Comme prévu, Christian-le-maçon est revenu sur le chantier pour rejointoyer le mur de pierres intérieur ; c'est encore en cours de séchage et les joints devraient éclaircir un peu :

Je surkiffe :-)

 

L’électricité est terminée aussi ; notre cher ami Charles a raccordé patiemment tous ces p*** de câbles et nous avons maintenant un joli tableau ni-ckel (que j’ai oublié de prendre en photo une fois terminé à 100%)…

Merci Charles (et je n’oublie pas Kevin, son stagiaire !)

Johan est plutôt fier d’avoir fait 90% de l’élec tout seul… sans erreur de câblage ! Toutes les prises fonctionnent, c’est assez pratique de pouvoir se brancher n’importe où dans la maison. Les grandes rallonges ont pu être rangées.
 

Le week-end dernier (qui a duré 3 jours, heureusement !), en plus du rangement/nettoyage du chantier dont je parlerai plus bas, Johan a fait pas mal de plomberie. Jusqu’à présent, seuls le gite et l’appentis (robinet de puisage) étaient raccordés à l’eau via un branchement provisoire directement au compteur. Depuis lundi, le réseau d’eau de la maison est en pression ; évidemment, il n’y a pas encore de robinets mais les WC du bas sont en service, c’est déjà ça !

Je vous laisse admirer le travail du pro dans l’arrière-cuisine :

Le cuivre a ici été préféré au multicouche car pour une installation laissée en apparent, le chef a dit que ça faisait plus propre ! (là, je viens de perdre 80% de mon lectorat je crois…)

 

Le long week-end de la Pentecôte a également été mis à profit pour préparer la maison au coulage de la pré-chape, qui a eu lieu aujourd’hui même. Il a donc fallu vider intégralement la maison ; je vous prie de croire qu’après 2 ans de travaux, même si Johan faisait très très souvent le ménage, pas mal de bordel s’était quand même accumulé !

Une fois la maison vide, j’ai passé de loooooongues heures à aspirer la dalle car il était évidemment hors de question de couler du ciment sur un sol dégueu, avec plein de poussière de chantier coincée dans les croisements de gaines et sous les plaques de Fermacell (même si après ça se voit pas ;-)). Ce boulot fastidieux (une bonne dizaine d’heures étalées sur les 3 jours) m’a pris énormément de temps car le filtre de l’aspirateur pro de Johan n’aime pas DU TOUT la poussière de ciment et je devais le démonter pour aller le secouer dehors toutes les 5 minutes (ce n’est pas exagéré, promis !)

Voici donc 2 petites photos après passage d’aspi intensif :

Ci dessus : on voit le cheminement de l'eau (gros fourreaux : 1 rouge et 2 bleus) depuis la nourrice qui sera au fond du placard d'Achille vers celle de notre dressing. Les autres gaines sont des gaines électriques.

Sur les prochaines photos, vous ne verrez donc plus toutes ces gaines au sol !

 

 

Bon, à part ça, les enfants et moi on va essayer de kiffer la life sans Johan le week-end prochain, car il part à Noirmoutier dès demain soir pour un petit séjour « plomberie et chasse sous-marine ».  Juin oblige, ce samedi va être un peu en mode « marathon », car Achille est invité à un nainiversaire et Juliette a la répétition générale de son gala de danse (ouais ça rigole pas… même qu’elle pétoche grave)… mais dimanche (à condition qu’il fasse beau), direction la plage et si je n’oublie pas les épuisettes pour eux et un bon bouquin pour moi, ça devrait le faire !