Plancher chauffant

22/06/2014 17:09

Le chantier avance vite en ce moment : pas le choix, Johan avait 10 jours entre la pré-chape et la chape pour faire le plancher chauffant.
Pour ceux qui jusque là n'avaient rien compris, ça va être beaucoup plus clair en images ! Je rappelle que la pré-chape qui a été coulée il y a bientôt 2 semaines ne sert qu'à noyer toutes les gaines qui passent au sol, l'objectif étant bien sûr d'avoir un sol parfaitement plan pour faire le plancher chauffant.

 1e étape : la pose des dalles d'isolant. Pas ultra compliquée en soi : après avoir installé la bande de pourtour, il "suffit" de poser les dalles au sol, de les emboîter les unes aux autres et de les couper (au cutter) quand il y a besoin. Une fois toutes les dalles posées, on les scotche soigneusement pour éviter que le ciment ne coule entre. Pas compliqué, mais fatigant, surtout quand il fait 27/28 dans la maison et qu'il y a 220 m2 à faire...

 

2 petites photos de cette étape : 

C'est partout pareil, je ne vous en mets pas d'autres ;-)

 

Là, on commence à s'approcher de la hauteur du sol fini...

 

Après la pose de ces dalles, Johan et Cyril (stagiaire chez JS Plomberie il y a quelques semaines, pote et futur plombier) ont installé le plancher chauffant ; ça leur a pris 2 jours (seulement). Pour les détails techniques, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un petit mail mais comme je n'y comprends pas grand-chose, je fais l'impasse !

Je sais juste que de l'eau chaude va passer dans tous ces petits tuyaux et que ça va nous chauffer l'hiver ! Ouais, exactement comme un radiateur, mais là c'est totalement invisible et l'eau qui passe dans le plancher chauffant n'est pas aussi chaude que dans des radiateurs.

 

Cuisine

 

Notre chambre

 

Juliette

 

Et enfin, dans la chambre d'Achille, tout au fond on voit la nourrice de plancher chauffant de l'étage, avec pour chaque pièce une boucle, et donc un départ et un retour. Il y a une nourrice similaire pour le rez-de-chausée dans l'arrière-cuisine.

 

MERCI Cyril !!!

 

La semaine a donc été ultra fatigante pour Johan, qui s'est tapé tout ce boulot en plus de 2/3 chantiers chez ses clients. Il est vraiment épuisé...
Aujourd'hui dimanche 22 juin, c'était la kermesse de l'école ; nous sommes rentrés assez tôt et je vous mets une petite photo du chef en pleine action (et presque en direct !) :