Un an déjà
Avant d’écrire un article avec de nouvelles photos de l’avancement du chantier, je voulais faire un petit bilan car, et oui déjà, les travaux ont commencé il y a tout juste 1 an…
Johan est persuadé qu’on est plus près de la fin que de début ; j’ai quelques doutes à ce sujet mais ne contredisons pas le chef, il a toujours raison !
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, soit entre fin mai 2012 et maintenant, la plupart du très gros œuvre a été effectué. Tout d’abord, notre entreprise de maçonnerie a
- coulé les deux dalles,
- agrandi la fenêtre du pignon, qui est maintenant la porte d’entrée du gîte,
- créé 6 ouvertures : la fenêtre bandeau qui jouxte la porte d’entrée, les deux baies vitrées de 3 m de la cuisine et du salon, l’ouverture « cathédrale » de 5 m de haut par 2 de large, la fenêtre de la chambre d’Achille et celle de notre salle de bain,
- monté les murs de l’appentis,
- bien avancé dans les ravalements de façade, qui seront terminés dans le courant du mois.
L’entreprise de menuiseries a ensuite posé toutes les fenêtres et portes extérieures, ce qui nous fait quelques bons m2 de surfaces vitrées… la maison est très lumineuse, même quand le temps est gris. Trouver une entreprise capable de réaliser sur mesure les grandes ouvertures cintrées n’a pas été chose facile, mais finalement une fois notre choix arrêté (et la compétition a été rude !) tout s’est bien passé et nous sommes ravis du rendu final de nos menuiseries en alu noir.
Côté toiture, nous avons entièrement refait celle du « petit bâtiment », qui était vraiment en piteux état ; à la suite nous avons aussi créé celle de l’appentis. Cinq Velux ont été posés : 1 pour l’appentis, et 4 pour le gîte.
Plus récemment, de grosses pelleteuses sont venues sur le chantier pour effectuer le terrassement, la pose de la fosse toutes eaux, le drainage et la phyto-épuration, et également pour amener de la bonne terre végétale dans le futur (grand !) jardin.
Une fois la maison hors d’eau/hors d’air, Johan s’est attelé au boulot monstrueux de préparation de l’isolation, avec la création de l’ossature bois, sur laquelle est fixée une membrane d’étanchéité, derrière laquelle la ouate de cellulose est insufflée… si vous avez du mal à suivre, je vous conseille de relire le blog depuis le début (oui ça commence à faire quelques pages, mais il y a davantage de photos que de texte !)
Toute la maison n’a pas encore été isolée : le gîte et la majeure partie du rez-de-chaussée le sont, mais nous devons encore faire le mur du bas qui continue jusqu’à l’étage au niveau du vide sur séjour, ainsi que tout l’étage, où tout est encore à faire puisque la structure bois n’est pas encore créée.
Comme nous ne voulions pas de 3 dalles béton dans la maison, nous (avec beaucoup d’aide et de paires de bras musclés !) avons également commencé la structure porteuse bois du 3e niveau, qui ne sera pas aménagé dans un premier temps. Au départ ce sera donc la structure sur laquelle sera fixé le plafond du 1er étage ; un accès aux combles sera créé sur le futur palier avec un escalier escamotable.
L’objectif étant de terminer le gîte rapidement pour pouvoir le mettre en location dès que possible, Johan s’est donc principalement concentré sur cette partie.
Notre joli gîte est actuellement en cours de finition ; après en avoir terminé l’isolation, Johan a
- passé toute l’électricité, (y compris percé dans le mur de pierres pour avoir un éclairage extérieur sur le pignon)
- plaqué les murs extérieurs et les sous pentes, puis créé les cloisons de distribution
- fait les bandes, l’enduit, le ponçage… une étape fastidieuse pour celui qui veut un rendu impeccable !
- fait 80% des peintures, qui devraient être terminées cette semaine (à condition que ses clients le laissent un peu tranquille !)
- posé les lames PVC au sol
- posé et peint presque toutes les plinthes
- installé la plupart des équipements électriques (prises, interrupteurs, luminaires)
- fait un peu de plomberie (quand même !) : créé les évacuations et arrivées d’eau, posé le bac de douche
Dans le gîte, nous avons sollicité de l’aide pour poser la faïence murale dans la salle de bains et notre électricien préféré viendra très bientôt pour faire le tableau.
Quant à moi, je suis en charge de la rénovation du meuble sous vasque de la salle de bain, du nettoyage des poutres qui ont été salies pendant le chantier, de l’aménagement, de la déco et des achats pour équiper (mobilier, vaisselle, etc.) (ouais trop dur…)
Voilà pour le bilan (peut-être un peu long) de cette première année de travaux dans notre future maison.
Le moral est toujours bon, même si la fatigue se fait parfois durement sentir. Nous sommes toujours pleins d’enthousiasme et déjà totalement accros à cette maison « hors normes » pleine de belles promesses et à son environnement exceptionnel.
A très bientôt pour des nouvelles fraîches !
Cet article est sponsorisé par les glaces Smarties « Pop-up » qui m’ont permis un peu de tranquillité pour l’écrire !